Le minéral :

Le cristal de roche – C’est une variété de quartz incolore, composé de silice à l’état pur cristallisé. Depuis l’antiquité, il est exploité sur les différents continents par de nombreuses cultures pour un intérêt symbolique ou un usage médicinal. Tout naturellement, la préférence de Frédéric se porte pour un cristal très lumineux qui provient de Madagascar.

Ce minéral très convoité prend une place prépondérante dans l’ensemble des créations. Grace à sa pureté et sa transparence, il renvoie merveilleusement la lumière qui le traverse et s’illumine en montrant d’étonnantes inclusions. Certains renferment des givres, voiles, dentelles finement ciselés laissant le regard les traverser et se porter vers l’infini. D’autres sont habités par des minéraux tels que la chlorite, le rutile, la tourmaline, l’actinote, l’hématite, la lépidocrocite etc… Ces différents accidents les rendent uniques, ils sont une empreinte naturelle de la mémoire du temps.

  • Le cristal de roche
  • Le cristal de roche
  • Le cristal de roche
  • Le cristal de roche

Les pierres de couleur – Un éventail important de pierres de couleur soigneusement sélectionnées proviennent de multiples localités à travers le monde (rubis dans zoïsite de Tanzanie, saphir, tourmaline polychrome, améthyste, citrine, sodalite du Brésil, pietersite de Namibie, charoïte de Russie, larimar de République dominiquaine, calcédoine, jaspe, labradorite de Madagascar etc…). Cette diversité minérale offre des cristallisations, teintes, effets optiques et motifs très variés permettant de personnaliser singulièrement chacune des créations.

  • Les pierres de couleur
  • Les pierres de couleur
  • Les pierres de couleur

Le métal :

Les sculptures sont réalisées pour le moment exclusivement en laiton. Différentes étapes de polissage permettent d’obtenir le rendu désiré, renforçant ou atténuant le contraste entre le minéral et le métal. Nous réalisons des finitions allant du satiné au poli miroir, de la pièce sablée à la pièce martelée. Ensuite un traitement de surface adapté, allant de différents types de patine, au revêtement métallique (dorure, argenture ou nickelage) ou au dépôt de vernis permet de protéger le métal et d’apporter la touche finale à la sculpture.

 

  • metal
  • metal
  • metal

Le dispositif électrique :

Un dispositif électrique interne constitué d’un éclairage LED basse tension permet un rétro-éclairage du minéral. Il est alimenté par un transformateur généralement externe et est élaboré spécifiquement sur mesure répondant aux normes CE. Chaque boitier métallique est démontable permettant l’accès au dispositif électrique pour le remplacement des composants.

 

  • dispositif
  • dispositif
  • dispositif

L’entretien :

Les sculptures sont très fragiles et doivent être manipulées avec le plus grand soin. Il faut absolument éviter les frottements sur les parties métalliques. Elles pourraient se retrouver rayés et le traitement de surface existant endommagé. Il convient absolument d’éviter les chocs sur les parties minérales, notamment sur les sculptures qui comportent des plaques minérales de fine épaisseur et sur les arêtes vives des blocs de cristal.

La plupart des sculptures peuvent être nettoyées afin de raviver leur éclat. Selon la finition existante du boitier métallique et le traitement de surface associé, différentes précautions sont à prendre. D’une manière générale, il faut frotter très délicatement les parties métalliques avec un chiffon en feutre très fin, doux et sec. Eviter absolument les produits détergents, corrosifs risquant de rayer ou d’oxyder le revêtement de surface du boitier. Pour les sculptures argentées non vernies qui présentent une oxydation de leur revêtement, un produit spécial pour l’argenterie peut être soigneusement appliqué à l’aide d’un chiffon en feutre très fin et doux. Les sculptures comportant une patine peuvent être très légèrement cirées avec une cire naturelle incolore après avoir été dépoussiérées.

Pour les minéraux, il convient d’utiliser un chiffon de préférence en coton qui ne s’effiloche pas. Des pinceaux rigides et fins peuvent permettre d’accéder précisément dans les parties difficilement accessibles. Exceptionnellement pour un nettoyage plus sérieux, et lorsque les minéraux peuvent être soigneusement dégriffés, il convient de les nettoyer avec une petite brosse fine et souple et de l’eau tiède légèrement savonnée. En cas de doute quant à l’état d’une sculpture, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations nécessaires.